Bernard Carloséma

Né en 1949 à Pont de Ruan, en Touraine, Bernard Carloséma étudie l'architecture auprès de Jacques et Pierre Boille, Jean-Bernard Lissalde, Pierre Zurfluh, l'harmonie, la fugue, la direction d'orchestre avec Alfred Herzog, le contrepoint dans la classe de Guy Carrière, l'analyse et l'orchestration auprès d'Alain Louvier.

Il est intervenu en tant que compositeur, formateur et conférencier à de nombreux stages, colloques et manifestations musicales (C.N.F.P.T., C.R.P.M., C.F.M.I., divers symposiums et festivals de musique contemporaine, dans plusieurs conservatoires français, à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis, au Conservatoire Supérieur de Rabat, etc…).

Actuellement, son catalogue comprend une centaine d'œuvres orchestrales, lyriques, de musique de chambre, instrumentale, vocale, mixte (avec bande magnétique). Elles ont été écrites pour les différents genres musicaux : ballet, musique de scène, cinéma, concert,… et crées par des artistes de notoriété internationale, notamment N. Brochot, J. Carloséma-Cabanes, J.M. Goury, A. Herzog, J. Loriod, J.P. Robert, le Trio Auletia, le Trio à Cordes de Varsovie, l'Ensemble de Cuivres de Paris (dir. J.L. Petit), l'Ensemble Musique Nouvelle de Bordeaux (dir. M. Fuste-Lambezat), l'Ensemble International de Saxophones (dir. J.M. Londeix), l'Orchestre du Domaine Musical de Tarbes (dir. J.P. Salanne), le Chœur National d'Ukraine (dir. E. Savtchouk), l'Ensemble Proxima Centauri (dir. M.B. Charrier) etc…

La plupart ont été radiodiffusées en France et à l'étranger, notamment pendant les festivals d'Angers, Anvers, Berlin, Bordeaux, Madrid, Duras, Kiev, Paris, Perpignan, Rio de Janeiro, Toulouse, Tokyo, Val de Charente…

Extrait de Terra
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