François Vercken

Après une jeunesse consacrée au chant choral au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris puis à la tête de différentes maîtrises d'enfants, François Vercken entame à 27 ans des études sérieuses de composition musicale auprès de professeurs comme Daniel-Lesur et Serge Nigg (de 1957 à 1964). Il fut ensuite très influencé par Maurice Ohana. Très attentif aux mouvements musicaux contemporains, François Vercken poursuit son itinéraire en solitaire.

Sa carrière professionnelle se déroule entièrement à l'O.R.T.F puis à Radio-France, où il anime notamment en 1977 une émission consacrée à la pratique chorale amateur. A partir de 1983, il peut se consacrer totalement à la composition et à la diffusion de sa propre musique. Son catalogue se compose d'une quarantaine d'œuvres pour orchestre, pour chœurs, pour instruments solistes et de musique de chambre.

Composée en 1978-79, "Facettes" s'inspire de certains principes de musique répétitive américaine, notamment ceux développés par Steve Reich. L'auteur a choisi de les aménager à la française : un même et seul rythme court tout au long de la pièce, tel une épine dorsale autour de laquelle apparaissent différentes facettes sonores parées d'un maximum de richesse harmonique.

Tranchant singulièrement avec l'habituelle débauche sonore de la musique nouvelle, "Facettes" s'adresse à un effectif orchestral raisonnable : bois par deux, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, cordes, et une large palette d'instruments à percussion.